Vous trouverez sur cette page les originaux des communiqués qui ont été envoyés à la presse, des documents, lettres ouvertes, tribunes destinés à enrichir votre réflexion sur le sujet ou vous informer sur des points d'actualité, ainsi que les tracts que nous diffusons régulièrement.

Vous pouvez dorénavant vous abonner au flux de cette page ou suivre les mises à jour par mail.

Retour à la page d'accueil du nouveau site

jeudi 31 mai 2012

Rendu de jugement favorable aux opposants pour 52 dossiers d’expropriation

Les propriétaires opposés au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes ont eu raison de ne rien signer à l’amiable avec AGO/Vinci puisque le juge d’expropriation fixe la base d’évaluation à 27 centimes d'euro du mètre carré en lieu et place des 16 centimes d'euro le mètre carré proposés par AGO/Vinci, ce qui fait une indemnité supérieure de 66% aux offres amiables faites par les autorités et sociétés expropriantes.

C’est une première victoire pour les opposants qui en appelle d’autres face à AGO/Vinci, pour empêcher la spoliation d’un territoire riche de ses habitants et de son bocage remarquable ; c’est la preuve que la résistance est positive.

Cette action ne vise pas une plus-value foncière : elle s’inscrit dans les nombreuses procédures juridiques annoncées pour arrêter ce projet d’aéroport et elle est opposable à l’accord politique qui a mis un terme à la grève de la faim des opposants. 

L’ACIPA encourage les propriétaires et exploitants à ne rien conclure à l’amiable avec AGO/Vinci.


Contacts presse :
Julien Durand : 02 40 57 25 62
Dominique Fresneau : 06 71 00 73 69

lundi 28 mai 2012

Appel à soutien des propriétaires et exploitants : délibéré suite aux trois 1ères audiences de jugement sur les expropriations

L'ACIPA appelle à un rassemblement de soutien aux propriétaires et exploitants qui refusent toute vente amiable à AGO/Vinci,
 
le Mercredi 30 mai 2012
à partir de 9h00
Tribunal de Grande Instance, quai François Mitterand, Nantes
 
pour le premier délibéré suite aux trois premières audiences de jugement sur les expropriations.
 
Un point presse, avec les avocats, aura lieu à l'issue du rendu de jugement.
 
Contact Presse :
Julien DURAND : 02 40 57 25 62, ACIPA : 06 71 00 73 69

dimanche 20 mai 2012

Proposition d'action pour les élections législatives

Nous vous proposons d'interroger vos candidats aux élections législatives en leur soumettant par mail un questionnaire sur leur position par rapport au projet d'aéroport.
Texte d'accompagnement proposé :
________________________________________________________

Madame, Monsieur,

Nous sommes un collectif de citoyens de Loire Atlantique opposés au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Afin de voter de manière pertinente aux élections législatives, nous souhaitons savoir votre connaissance du dossier et votre position.

Cette action citoyenne a vocation à faire avancer la démocratie et donc, pour notre part, faire échouer ce projet.

Nous médiatisons l’envoi de ce questionnaire ainsi que les éléments reçus. Nous vous demandons de nous répondre au plus tard le lundi 28 mai à 20 H. par retour de mail en « cliquant répondre » à l’adresse qui vous l’a envoyé et en mettant luc.fortun@wanadoo.fr et acipa.info@free.fr en copie.

Nous vous remercions d’y répondre et de porter un intérêt à ce projet car il nous semble fondamental d’adapter l’existant afin d’économiser les ressources et les terres agricoles, et de réserver l’argent public aux besoins réels. Ce projet incarne une vision complètement dépassée de la modernité.

Le collectif de citoyens,
en lien avec la coordination des opposants au projet d’aéroport.



L'ACIPA appelle à nouveau à soutenir les propriétaires et exploitants agricoles qui refusent toute vente amiable

L'ACIPA appelle à un rassemblement de soutien aux propriétaires et exploitants qui refusent toute vente amiable à AGO/Vinci, à l'occasion du déplacement du juge sur le terrain le
 
 
Mardi 22 mai.
Rendez-vous à 9h30 à la Vache Rit.
Prévoir sandwiches et bottes.
 
Il s'agira du premier déplacement destiné à l'estimation de bâtiments dont le local de la Vache Rit.
 
Un point presse aura lieu à la Vache Rit, les Domaines, Notre-Dame-des-Landes à 10h. 
Il y sera aussi question des élections législatives sur le département.

L'ACIPA appelle en outre à un rassemblement de soutien le
 Mercredi 30 mai 2012 à partir de 9h30
Tribunal de Grande Instance, quai François Mitterand, Nantes
 
pour le premier délibéré suite aux trois premières audiences de jugement sur les expropriations,

et le Mercredi 20 juin 2012 à partir de 9h30
toujours Tribunal de Grande Instance, quai François Mitterand, Nantes
 
pour la quatrième audience de jugement sur les expropriations.

 
L'ACIPA est solidaire des propriétaires et des exploitants et les encourage à aller jusqu'au bout de leur démarche de résistance.
Pour tout contact et renseignements : Julien Durand  02 40 57 25 62 , ACIPA : 06 71 00 73 69

jeudi 10 mai 2012

Aéroport à Notre-Dame des Landes : un sursis d'environ deux ans

La Coordination des opposant-es au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes se félicite qu'enfin les pouvoirs locaux aient consenti à rencontrer les grévistes de la faim, après 28 jours (!) de grève; 28 jours qui disent notre détermination ; 28 jours de silence de Jean-Marc Ayrault qui n'a répondu que pour se débarrasser d'une manifestation gênante pour son image.

L'engagement a été pris par les représentants du maire de Nantes, et des présidents du Conseil général et du Conseil régional de suspendre les expulsions tant qu’il n’a pas été statué sur les recours juridiques entamés. C'est un sursis d'environ deux ans...Mais ce n'est qu'un sursis, une étape dans cette lutte de 40 ans dont l'objectif demeure l'annulation du projet. Cette courageuse grève de la faim aura, après la grande manifestation du 24 mars, ancré la mobilisation anti-aéroport dans la ville de Nantes, l'aura élargie aux habitant-es, aura donné à la lutte un écho national et même international.

La Coordination des opposant-es à l'aéroport ne relâchera pas sa vigilance pour que cet engagement soit respecté. Elle saura mobiliser tou-tes ses militant-es pour l'imposer le cas échéant. Elle réaffirme sa volonté de s’opposer à l’expulsion de tout opposant quel qu’il soit et de maintenir la mobilisation de tous pour s’opposer au projet

Contact :
Coordination des opposants : secrétariat par l’ACIPA – 06 71 00 73 69

mardi 8 mai 2012

Fin de la grève de la faim au bout de 28 jours

Comité de soutien aux grévistes de la faim
contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.


Communiqué de presse du 8 mai 2012
Fin de la grève de la faim au bout de 28 jours

Le comité de soutien aux grévistes de la faim se réjouit des avancées obtenues après de longues négociations avec les représentants des trois collectivités territoriales et du Parti Socialiste. Le mouvement de grève de la faim se termine aujourd'hui après 28 jours de présence dans le centre de Nantes.
 
L'accord obtenu permet à tous les habitants, exploitants et propriétaires ayant un titre au moment de la Déclaration Publique du 9 février 2008, de ne pas être expulsables tant que les procédures juridiques engagées à ce jour au Conseil d'Etat, à la Cour de Cassation et au Conseil Constitutionnel ne sont pas épuisées. Cet accord va permettre aux exploitants de maintenir leur activité et à tous d'envisager les deux années à venir plus sereinement. Un comité de suivi de cet accord sera mis en place dans les prochains jours.
 
Le passage de nombreux nantais cherchant à s'informer sur le projet, la mobilisation exceptionnelle du monde paysan, les témoignages de soutien de nombreuses personnalités des mondes politique, syndical et associatif, les très nombreux messages de sympathie de citoyens ont fait de ces quatre semaines éprouvantes, une formidable aventure humaine et militante, localement et bien au-delà !
 
La lutte continue dans une ouverture et une dimension nouvelle.
 
 
Plus d'informations sur la grève de la faim et carnet de bord de l'action : http://parolesdecampagne.blogspot.com
Cette action peut en outre être suivie sur Facebook http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717
et Twitter https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL  #NDDL #grèvedelafaim
Pétition cyberacteur : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/comite-soutien-grevistes-faim-projet-aeroport-dame-landes-467.html
Boîte vocale : 06 64 62 69 25

lundi 7 mai 2012

27ème jour de grève de la faim - point politique et juridique

Comité de soutien aux grévistes de la faim
contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.


Communiqué de presse du 7 mai 2012
27ème jour de grève de la faim  - point politique et juridique


Suites du mouvement de grève de la faim

Au 27ème jour du mouvement de grève de la faim, les grévistes reconnaissent que la fatigue devient difficile à gérer.
Ils se félicitent du changement à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy ayant opposé une fin de non-recevoir claire et nette à la délégation venue lui remettre une lettre le jeudi 26 avril dernier.
Concernant le nouveau Président de la République, il lui revient la responsabilité de créer au plus vite les conditions d'un vrai dialogue.

Point juridique

Un juriste a détaillé le recours sur le refus du Premier Ministre d'abroger la DUP, recours qui s'appuie sur de nombreuses circonstances de fait et de droit, à commencer par l'article 1er de la loi Grenelle 1 qui prévoit que toutes les décisions publiques ayant un impact sur l'environnement doivent être précédées d'études approfondies d'alternatives possibles.

Comme l'a dit Gilles Denigot, gréviste de la faim, lors du point presse:"Attendre que la Justice passe honore un homme politique".



Contacts comité de soutien :
Cyril Bouligand : 06 21 04 76 84
Philippe Champigny : 06 78 73 68 65
Julien Durand : 06 33 51 01 25

Vous êtes conviés au prochain point presse aura lieu mercredi 9 mai à 11h square Daviais (début du parking Petite Hollande) à Nantes

Plus d'informations sur la grève de la faim et carnet de bord de l'action : http://parolesdecampagne.blogspot.com
Cette action peut en outre être suivie sur Facebook http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717
et Twitter https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL  #NDDL #grèvedelafaim
Pétition cyberacteur : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/comite-soutien-grevistes-faim-projet-aeroport-dame-landes-467.html
Boîte vocale : 06 64 62 69 25

dimanche 6 mai 2012

Aéroport de Notre Dame des Landes. Lettre ouverte à Messieurs Ayrault, Auxiettte et Grosvalet

Comité de soutien aux grévistes de la faim
Secrétariat par l’ACIPA - BP 5 – 44130 Notre Dame des Landes
Tél : 06 33 51 01 25 ou 06 21 04 76 84


à Messieurs Ayrault, Auxiettte et Grosvalet
Notre Dame des Landes, le 4 mai 2012


OBJET : Projet d’aéroport à Notre Dame des Landes : lettre ouverte en réponse à votre lettre de
ce jour

Messieurs les Présidents,

Nous venons de recevoir votre courrier. Notre déception est grande.

En effet, alors que François Hollande avait fait un premier pas - certes encore insuffisant - en
s’engageant à ce que « les agriculteurs puissent continuer à assurer l’exploitation de leurs terrains (...)
pendant tout le temps où il y a encore des recours» et que vous dites l’approuver, vous réduisez votre
proposition aux seuls recours concernant l’expropriation ; pire, vous ne parlez que de onze exploitants,
sans prendre en compte l’ensemble des propriétaires, des habitants et des paysans qui travaillent et
habitent sur la zone de la DUP.

Or nous vous rappelons que les grévistes de la faim en lutte depuis maintenant 24 jours, et leurs
soutiens associatifs, demandent la suspension de toutes les expropriations et expulsions jusqu’à
la fin de tous les recours.

Vous comprendrez bien que votre lettre ne peut donc mettre fin à notre mouvement et qu’il n’est plus
possible d’échanger par courrier et presse interposés. Il est urgent désormais que vous acceptiez un
véritable dialogue ; Nous sommes évidemment prêts à discuter des conditions matérielles d’une
rencontre, et de l’éventuelle présence d’un ou plusieurs médiateurs. Vous pouvez appeler l'un ou
l'autre des numéros de téléphone ci-dessus.

Dans cette attente, nous vous assurons, Messieurs les Présidents, de notre totale détermination.


Le comité de soutien

Copie à François Hollande

___________________________________________
Pour information : le courrier des 3 présidents de collectivité


vendredi 4 mai 2012

23ème jour de grève de la faim : bilan manifestation à Nantes

Au 23ème jour du mouvement de grève de la faim,  le monde paysan a réuni 200 tracteurs et un millier de personnes sur le lieu de l’installation du campement au centre-ville de Nantes.

Il s’agissait une fois encore de montrer la détermination sans faille des opposants au projet d’aéroport et d’exiger l’arrêt des expropriations et expulsions tant que les recours juridiques n’ont pas tous été jugés.

Symboliquement, le Square Daviais a accueilli une quinzaine de génisses qui devaient rester pendant plusieurs jours afin de sensibiliser les Nantais sur la disparition des paysans de Notre Dame des Landes. Tout était prévu pour assurer la sécurité des animaux et des passants. Cependant le Préfet en a jugé autrement et 9 fourgons de CRS accompagnés de trois bétaillères réquisitionnées sont venu les évacuer en début de soirée, avec menace de les piquer en cas de refus. 



mercredi 2 mai 2012

22ème jour de grève de la faim - point politique et juridique

Comité de soutien aux grévistes de la faim
contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
 
 
Communiqué de presse du 2 mai 2012
22ème jour de grève de la faim  - point politique et juridique
 
 
Suites du mouvement de grève de la faim
 
Le mouvement de grève de la faim entre dans sa quatrième semaine. La fatigue s'accroît, le repos fréquent devient indispensable.
Le comité de soutien tient à préciser qu'il ne s'agit pas d'un jeûne tournant mais bien d'une grève de la faim. Michel Tarin ne s'est pas alimenté depuis 22 jours, les deux personnes ayant dû partir l'ont fait pour raison de santé et ont naturellement été relayées. Deux autres personnes ont entamé elles aussi cette action il y a quelques jours.
 
L'équipe est soudée et déterminée : elle trouve "incroyable qu'il faille tant de temps pour une réponse simple à une question simple"; leur "vitamine et nourriture", ils la trouvent dans les soutiens toujours grandissants.
 
Robert Chiron - universitaire et scientifique connu pour son parcours d'écologiste, de solidarité envers les pays du sud et de lutte contre la maladie du cancer - rejoint aujourd'hui les grévistes de la faim, qui sont donc désormais au nombre de six.
 
Courriers aux candidats et aux présidents des collectivités
 
Une lettre est en préparation pour répondre aux propos scandaleux de Nicolas Sarkozy parus dans Ouest-France aujourd'hui 2 mai, qualifiant les terres et le bocage de Notre-Dame-des-Landes d'"immense terrain vague".
 
Une lettre à François Hollande (ci-jointe) a été envoyée lundi 30 avril lui demandant des précisions sur ses propos et reformulant la demande d'arrêt des expropriations tant que tous les recours ne sont pas jugés
 
Les trois présidents des collectivités locales ayant préféré répondre via la presse au courrier du CéDpa (collectif d'élus), ce dernier leur a répondu par la même voie, avec une tribune dans Rue 89 et une lettre ouverte (en pièce jointe)
 
Action des agriculteurs à Nantes le 3 mai
 
Le comité de soutien organise un rassemblement pacifique pour la venue de François Fillon à Nantes ce 2 mai, en réponse aux propos de N. Sarkozy et le monde paysan organise une manifestation de grande ampleur le jeudi 3 mai à Nantes pour montrer sa solidarité et sa détermination.
 
 
Point juridique
 
Erwan Le Moigne, avocat des propriétaires et exploitants concernés sur la zone refusant de vendre à l'amiable, a dénoncé "la tragédie que représente le rouleau compresseur de la procédure archaïque d'expropriation" et a précisé qu'une Question Prioritaire de Constitutionnalité a été déposée devant le Conseil Constitutionnel, qui pourrait bien remettre à plat tout le projet. Il demande que les procédures d'expropriations soient suspendues tant que les recours ne sont pas jugés et précise qu'AGO/Vinci pourrait tout à fait prendre la décision de ne plus notifier les mémoires valant offre aux propriétaires, ce qui serait, selon Maître Le Moigne, une décision de bon sens et une prise de précaution évidente.
 
Soutien de nouvelles personnalités
 
Susan Georges, présidente d'honneur d'ATTAC, vient apporter son soutien aux grévistes de la faim cet après-midi, et ce soir trois conseillers régionaux, René Louail, François Dufour et Serge Morin, accompagnés de Joël Labbé, sénateur-maire de Saint Nolff (56), viennent passer la nuit à leurs côtés.
 
 
Contacts comité de soutien :
Cyril Bouligand : 06 21 04 76 84 
Philippe Champigny : 06 78 73 68 65 
Julien Durand : 06 33 51 01 25
 
Pièces jointes :
 
 
Prochain point presse lundi 7 mai à 11h square Daviais (début du parking Petite Hollande) à Nantes
 
Plus d'informations sur la grève de la faim et carnet de bord de l'action : http://parolesdecampagne.blogspot.com
Cette action peut en outre être suivie sur Facebook http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717
et Twitter https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL  #NDDL #grèvedelafaim
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...