Vous trouverez sur cette page les originaux des communiqués qui ont été envoyés à la presse, des documents, lettres ouvertes, tribunes destinés à enrichir votre réflexion sur le sujet ou vous informer sur des points d'actualité, ainsi que les tracts que nous diffusons régulièrement.

Vous pouvez dorénavant vous abonner au flux de cette page ou suivre les mises à jour par mail.

Retour à la page d'accueil du nouveau site

mercredi 6 février 2013

3ème rencontre du CéDpa avec la "commission du dialogue"

Communiqué de presse du CéDpa (Collectif d'élu-e-s Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre Dame des Landes)
 
Le 4 février, les élus du CéDpa ont rencontré pour la troisième fois la « commission du dialogue », pour préciser les conséquences du projet d’aéroport sur l’agriculture et son inconséquence par rapport à la loi sur l’eau.

La délégation était composée de : Jean-Pierre HAMON ( élu à Blain), Dominique GUITTON (élu à Bouvron), Christophe DOUGE (conseiller régional), Françoise VERCHERE (conseillère générale) et Thérèse LEPAROUX (élue à Treillières).

Nous avons insisté sur la diminution constante des emplois agricoles, et sur l’artificialisation rapide du département qui ne pourraient que s’aggraver avec  l’amputation envisagée. Nous avons montré la valeur économique et écologique du bocage (mares, haies, prairies) particulièrement dense et préservé de la zone. Nous avons aussi rappelé qu’on se situait en tête de deux bassins versants (Vilaine et Erdre)  sur un territoire classé en zone humide sur sa quasi totalité. Nous avons enfin réaffirmé la non-prise en compte de la loi sur l’eau dès le début du processus de décision, l’absence d’étude alternative dans le choix du site, l’incompatibilité des mesures compensatoires présentées par AGO-VINCI et l’Etat avec le SDAGE Schéma Directeur d’Aménagement de Gestion des Eaux du bassin Loire-Bretagne et donc au regard du droit applicable des législations française et européenne, la nécessité d’abandonner ce site.

Interrogés sur notre appréciation de l’arrêt récent de la Cour de Cassation, nous avons demandé que pendant le délai donné par cet arrêt, les agriculteurs en place puissent continuer à exploiter leurs terres et à  bénéficier des DPU (Droit à Paiement Unique –subvention européenne).

Enfin, nous nous sommes indignés de la destruction d’une maison depuis la dernière rencontre et la présence de pelleteuses, le jour même, pour mener des sondages archéologiques sur des sols totalement noyés et sans autorisation, à notre connaissance, au titre de la Loi sur l’Eau.

Nous avons demandé au Président de la commission d’intervenir auprès du Préfet afin que cesse ce que nous considérons comme des provocations en plein soi-disant «dialogue ».

Contacts presse : 
Françoise Verchère, 06 73 37 67 76
Christophe Dougé, 06 42 72 00 56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...