Vous trouverez sur cette page les originaux des communiqués qui ont été envoyés à la presse, des documents, lettres ouvertes, tribunes destinés à enrichir votre réflexion sur le sujet ou vous informer sur des points d'actualité, ainsi que les tracts que nous diffusons régulièrement.

Vous pouvez dorénavant vous abonner au flux de cette page ou suivre les mises à jour par mail.

Retour à la page d'accueil du nouveau site

mercredi 1 mai 2013

Deux visiteuses, un événement citoyen, une fête ! à Notre-Dame-des-Landes le 8 juin à partir de 11 heures


Marie-Monique Robin

Le 2 janvier 2013, j’ai découvert dans le Journal Officiel que Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, m’avait nominée pour être promue chevalier de la Légion d’honneur.
Cette distinction honore tous ceux et celles dont j’ai illustré les causes dans mes documentaires et livres depuis près de trente ans.
C’est pourquoi je vous invite à célébrer cet événement, le 8 juin 2013, à Notre-Dame-des-Landes. La médaille me sera remise par Dominique Méda, sociologue et philosophe, chevalier de la Légion d’honneur, à 11 h 30 heures.
Suivra une grande fête avec déjeuner sur l’herbe, musique et projection de mon documentaire "Les moissons du futur". Venez nombreux et nombreuses.

Dominique Méda




 Je suis très heureuse de participer à cet événement. Comme Marie-Monique, je voudrais que nous soyons exemplaires dans nos paroles et dans nos actes pour montrer combien la tempérance, la mesure, la capacité à s'autolimiter et donc finalement la raison sont de notre côté. A très vite !






L'ACIPA et la Coordination des opposants, ont accepté avec le plus grand plaisir le soutien que Mmes Robin et Méda leur apportent en venant réaliser sur le terrain de leur lutte la remise de légion d'honneur à Mme Robin.
Cette remise sera un événement aussi mémorable qu'inhabituel, une fête riche en amitié, en musique, en échanges autour des documentaires de Marie-Monique.



11 h 30 remise de la Légion d'honneur à Mme Robin par Mme Méda
13 h 15 pique-nique en musique
15 h 00 projection du film "Les Moissons du futur"


Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires, couronnés par une trentaine de prix internationaux. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Voleurs d’organes, enquête sur un trafic (Bayard), Les 100 photos du siècle (Le Chêne/Taschen), Le Sixième Sens, science et paranormal (Le Chêne), 100 photos du XXIe siècle (La Martinière), Escadrons de la mort, l’école française et L’École du soupçon (La Découverte) et, en coédition avec Arte-Éditions, les best-sellers Le Monde selon Monsanto (traduit en 16 langues), Notre poison quotidien et Les moissons du futur. 

Dominique Méda, sociologue et philosophe, a particulièrement écrit sur le thème du travail et des politiques sociales, des indicateurs de richesse et des femmes. Entre autres, elle a écrit Qu'est-ce que la richesse ?, en 1999, texte repris ensuite sous le titre : Au delà du PIB. Pour une autre mesure de la richesse (Champs actuel Flammarion) ; elle a créé le réseau FAIR (Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesse) avec Jean Gadrey, Florence Jany-Catrice et Patrick Viveret. et Danielle Mitterand.


Projections de films de Marie-Monique Robin à la ferme de Bellevue, dans des salles associatives... pendant la première semaine de juin. Programme communiqué ultérieurement

L'invitation au format PDF (2Mo)

A ceux qui s'étonnent de cette cérémonie, quelques explications :
La décision d'accepter ou non la Légion d'honneur (elle a été proposée à son insu) appartient à la seule personne concernée, et Marie-Monique Robin s'en explique elle-même :
http://wp.arte.tv/robin/2013/01/04/sacree-legion/
et http://wp.arte.tv/robin/2013/05/01/sacree-legion-suite-rendez-vous-le-8-juin-a-notre-dame-des-landes/ (textes et commentaires).

Ses amis, ses collègues lui ont fait valoir que c'était une reconnaissance de la qualité de son travail professionnel
Au lieu de recevoir la Légion à l’Élysée, elle a souhaité faire de la remise un acte militant, en choisissant la personne qui lui remettrait et le lieu de la remise : Notre-Dame-des-Landes, en soutien à notre lutte. Elle a donc contacté l'Acipa et la Coordination, qui ont accepté ce soutien, d'une forme inattendue en effet.
Ce sera pour nous l'occasion d'une fête, et aussi de faire connaître les documentaires de Marie-Monique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...