L'ACIPA salue et soutient la détermination de l'opposition française et italienne à la ligne LGV Lyon Turin, à l'occasion de la journée de manifestation du 23 mars.
L'ACIPA constate :
L'ACIPA constate :
- que, pour la « justification » de ce grand projet, les prévisions fantaisistes établies depuis plus de 20 ans se sont révélées fausses bien avant la crise de 2008.
- que la ligne ferroviaire existante permet aujourd'hui de transporter plus de 80% des marchandises transportées sur la route et les trains de voyageurs existant entre France et Italie.
- que, comme le constate Dominique Dord, député UMP anciennement partisan du projet, « sur longue distance, le transport maritime est l’alternative naturelle à Vintimille », et propose la mise en place, non pas du Lyon-Turin, mais d’une autoroute de la mer beaucoup plus écologique avec des navettes au départ de Barcelone ou de Valence vers les ports de l’Italie dès 2020
- que les chambres de commerce et d'industrie de la région PACA demandent des travaux sur les lignes existantes de chemin de fer plutôt que de continuer sur un projet de ligne à grande vitesse incertain et très coûteux.
- que, alors que des soupçons de conflits d’intérêts pèsent sur ce dossier, le chantier de la ligne à grande vitesse de Firenze (Florence) a été arrêté par la justice italienne pour de probables faits de corruption et détournements en lien avec la mafia.
Besoins sur-estimés, saturation inexistante, existence de solutions alternatives, questionnement sur les financements... Nos combats contre les grands Projets Inutiles Imposés se ressemblent, se soutiennent mutuellement, dans la démarche que nous avons engagée depuis plus de deux ans.
A l'occasion de la journée du 23 mars, l'ACIPA est solidaire de la demande de l’arrêt immédiat des travaux du tunnel de la ligne Lyon-Turin.
Contact presse :
Geneviève Coiffard 06 80 84 19 89
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire