Le bruit est
souvent mis en avant pour justifier le transfert de l’aéroport de Nantes
Atlantique à Notre Dame des Landes, alors que les vraies questions, notamment
celle de la comparaison avec Toulouse, ne sont pas posées. La commission du
dialogue a demandé des analyses contradictoires sur l’impact futur du bruit
aérien. Les nouveaux plans d'exposition au Bruit (PEB) calculés par Direction
générale de l’aviation civile « explosent » le bruit sur Nantes, justifiant
ainsi le transfert. Ceux calculés par le cabinet mandaté par le CéDpa donnent au
contraire des résultats beaucoup plus limités, démontrant ainsi que ni le bruit
ni la limitation de l'urbanisation ne sont des justifications
pertinentes. Fermement
engagée en faveur d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, la DGAC a fait
le choix d’hypothèses plus que discutables pour faire croire à une aggravation
future des nuisances sonores. Elle a notamment refusé de prendre en compte la
réduction du bruit liée à la modernisation des appareils. Sur le dossier de
Notre Dame des Landes, ce n’est pas la première fois que la DGAC tord les
chiffres.
[...]
Lien vers l'étude complète CéDpa - Adecs Airinfra
Réunion publique d'information sur la contre-étude du PEB, à Nantes le 12 novembre 2013 Grande salle de la Manu avec la participation de Jacques Bankir.
Le CéDpa et le Collectif de pilotes vous invitent à
la réunion publique qui se tiendra le mardi 12 novembre à 20h dans la grande
salle de la Manufacture des Tabacs à Nantes
Cette réunion publique portera sur les Plans
d’Expositions au Bruit prévisionnels de Nantes Atlantique ; une présentation
des travaux du cabinet d’étude sollicité sera faite et la contradiction des
travaux de la DGAC sera
apportée.
Avec la participation de Jacques
Bankir qui s’est engagé publiquement contre le projet d’aéroport à Notre
Dame des Landes : «Le
projet de nouvel aéroport près de Nantes est un exemple de non-sens politique en
France.»
Jacques Bankir a débuté sa carrière chez Air France
où il a occupé plusieurs fonctions : Directeur du Projet Charles-de-Gaulle,
Directeur de planification des routes, Vice-Président adjoint cargo,
Vice-Président Amérique du Nord, Vice-Président des aéroports et services à bord
et Vice-Président de la planification. Il a ensuite été Vice-Président exécutif
de la compagnie aérienne française AOM. Puis, il a lancé et dirigé Air Tahiti
Nui. Suivront 6 ans dans le transport aérien régional : tout d’abord en tant que
directeur général de CityJet afin de redresser avec succès la compagnie au bord
de la faillite ; puis Président directeur général en charge de la fusion de 3
compagnies aériennes qui ont donné naissance au groupe Regional, qui figure
aujourd’hui parmi les leaders européens. Il a été Président directeur général de
Cohor, la société française de coordination des slots. Désormais, il intervient
en tant que consultant stratégique dans le secteur de l’aérien et des
aéroports.Il a été nommé administrateur de Vueling Airlines en juin 2007, avec
Barbara Cassani (ex PDG de Go Airlines).
Voir aussi le texte et la vidéo de l'intervention de Jacques Bankir : http://communiques-acipa.blogspot.fr/2013/11/intervention-de-jacques-bankir-lors-de_14.html
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