Communiqué de presse - élus CéDpa du sud-Loire
02 décembre 2013
Plus c’est gros, plus ça
passe !
« Suite aux recommandations de la commission du
dialogue pour l’Aéroport
du Grand Ouest, les services de la DGAC* ont
étudié les coûts de
réaménagement et l’évolution des nuisances sonores
dans l’hypothèse
d’un maintien de l’aéroport Nantes
Atlantique.
Au terme de ces études et du débat entre la DGAC
et les opposants au
projet de transfert de l’aéroport, il est
aujourd’hui acté que le maintien de
l’aéroport
de Nantes Atlantique est impossible. »
C’est ce qu’écrit le service presse de Nantes-Métropole et ce que vont dire ce
lundi ses élus les plus engagés pour le
transfert! L’objectif est clair : mentir
une fois de plus, faire croire que tout est réglé et que même les opposants ont
acté la conclusion, préparer ainsi l’opinion publique au démarrage des travaux et à l’expulsion des
hommes et des espèces protégées !
Nous, élus du Sud-Loire, membres du CéDpa, contestons fermement la conclusion
annoncée et réaffirmons au contraire que:
L’aéroport de Nantes-Atlantique peut être agrandi (la
Direction de l’aviation civile reconnaît
d’ailleurs ce point) pour un coût bien inférieur à celui de Notre Dame des
Landes (chiffres à l’appui).
Les nuisances sonores ne progresseront pas et peuvent
même être allégées (rapport d’un bureau d’études spécialisé, et comparaison avec
d’autres aéroports européens). D’ailleurs, l’Airbus A 350 qui a fait des essais
de remise de gaz la semaine passée au dessus de Nantes Atlantique a surpris tous
les observateurs par sa discrétion.
L’urbanisation de l’île de Nantes ou de Rezé
n’est pas mise en
péril,
Les 1900 emplois actuels de Nantes-Atlantique peuvent
et doivent rester au Sud-Loire.
Nous rappelons que la DGAC est un service de l’État
qui est juge et partie dans le dossier. Tout est fait pour justifier le
transfert, même au prix de contre-vérités. Il n’y a aucune neutralité,
aucune objectivité comme on voudrait
nous le faire croire. La DGAC a d’ailleurs montré ses failles, en se
trompant lourdement sur ses prévisions
de mouvements d’avions pour 2012 lors de l’élaboration du Plan d’Exposition au
Bruit en 2004…
Nous
demandons solennellement une expertise INDEPENDANTE, judiciaire s’il le faut. Et
nous poursuivrons nos explications à la population à qui l’on veut décidément
faire prendre des vessies pour des
lanternes…
Premiers signataires :, Gilles Buisson, Joel Castex, Adeline
Cheriff, Alain Forest, Vincent Egron,
Catherine Esnée, Emmanuelle
Janvier, Janine
Planer, Françoise Verchère (Bouguenais), Katel Andromaque,
Emile Robert, Didier Quéraud (Rezé) , Alain Moinard, René Olivier, Isabelle Ryo,
Tifenn Thiébaud (la Montagne), Patrick Allain ( Les Sorinières), Mahel Coppey (
Le Pellerin), Pierre Gressant ( Saint-Jean de Boiseau).
Lien vers l'analyse comparée des études DGAC /CéDpa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire